FR EN
   
 
       
         

Education / Recherche scientifique:

Teaching Eye Surgery (TES) Foundation www.tesfoundation.org

Fondation humanitaire suisse active dans le domaine de l'ophtalmologie dont la mission première est le transfert de compétences médicales et chirurgicales avec le concours de médecins des H.U.G.
- Soutien à l'action menée dans le traitement des maladies ophtalmiques graves, Ile Maurice - Océan Indien.

Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse www.msf.ch
Cette organisation médicale humanitaire internationale indépendante apporte une aide d'urgence aux populations sans accès à des soins de santé, touchés par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles.
- Soutien au projet de lutte contre «l'Ulcère de Buruli», maladie orpheline dont les modes de transmission et l'évolution sont très mal connus et impliquent la poursuite de recherches, en collaboration avec des spécialistes des H.U.G.

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) www.epfl.ch
En plus de sa mission première qui est l'enseignement au niveau académique, L'EPFL assure également une mission de recherche et de partenariat.
- Dans le cadre de la Faculté des Sciences de la Vie, au sein de l'Institut de recherche en infectiologie, soutien à la recherche concernant le "Syndrome de la Fibromatose Hyaline" (HSF), une maladie génétique rare chez l'enfant.

Fondation Insuleman – HUG  www.insuleman.ch - www.hug-ge.ch
Créée en 2000, la Fondation Insuleman est une institution sans but lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle vise à fédérer et à promouvoir la recherche sur les thérapies du diabète et à trouver des soutiens financiers contribuant aux financements de ces recherches.
- Financement du projet « Transplantation d’îlots de donneurs chimériques avec pancréas développé « sur mesure » pour le receveur ». Professeurs Philippe Morel et Christian Toso. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le diabète de type 1, qui se déclare chez l’enfant et l’adolescent et, en cas de transplantation, vise à suppléer le manque d’organes en recourant à d’autres sources cellulaires, telles que les cellules du pancréas fabriquant de l’insuline chez l’humain.

Unité d’onco-dermatologie de l’HUG www.hug-ge.ch

Il n’existe pas actuellement de traitement efficace contre le mélanome, cancer cutané potentiellement mortel. Genève est le Canton le plus touché de Suisse. Le but de l’étude est de montrer l’impact d’un traitement par bêta-bloquant (bien toléré et peu coûteux) sur la récidive du mélanome et sur la survie à long terme des patients.
- « Projet d’utilisation de bêta-bloquants comme traitement adjuvant du mélanome ».
PD Dr. Frédérique-Anne Le Gal

BOURSES D'ETUDES >>

<< Projets